Pourquoi partir en vacances près d’une rivière ?
Les vacances d’été sont l’occasion de retrouver l’eau et profiter des activités qui s’y trouvent. Le bord de rivière fait de plus en plus de touristes en quête d’évasion et d’activités aquatiques. Lorsqu’on ne peut pas mettre de côté la baignade et la pêche, ce mode de vacances en pleine nature est en effet, le choix le plus approprié. Il y a de nombreuses destinations qui peuvent vous accueillir pour vivre de véritables vacances les pieds dans l’eau. Par exemple, les Gorges du Gardon dans le Gard sont l’une de ces destinations prises d’assaut par les « aqua people ». Ses sites présentent de magnifiques paysages, propices aux multiples activités au grand air. Le choix d’un établissement en bord de rivière pour dormir, est également une solution pour vivre la chose. Un camping avec un accès à une plage privée, est un luxe pour vous adonner librement au farniente, aux baignades, à la pêche et autres loisirs aquatiques dans la superbe région de l’Occitanie.
Aimez-vous passer un séjour en bord de rivière ?
Les vacances en bord de rivière permettent d’allier détente et activités nautiques. L’éloignement et le ressourcement, sont les sentiments qui vous envahissent. C’est une occasion de vivre en pleine nature, dans des cadres idylliques, pour profiter des plaisirs de l’eau en toute liberté. On respire l’air pur de la nature, on se met à apprécier le paysage, la végétation, les criques et les grottes dans certains endroits.
Les rives ombragées des rivières, sont d’excellents endroits pour organiser les pique-niques, se baigner dans les eaux cristallines, s’initier à la pêche et même de jouer aux aventuriers en explorant la nature. C’est un lieu de choix pour des vacances reposantes et pour un séjour actif. On peut y faire une sieste, à l’ombre ou au soleil ; c’est très agréable et même déstressant. Dans une rivière, vous allez admirer le saut d’une carpe, le coin-coin d’un couple de canards sauvages, le vent dans les feuilles, la brise qui caresse la peau, le chant des petits oiseaux, etc.
À proximité de la rivière du Gardon d’Anduze par exemple, vous êtes en mesure de prendre un camping et de partir découvrir en journée, des sites d’exception des Cévennes, les gorges du Verdon, le pont du Gard, les gorges de l’Ardèche, la petite Camargue, le mont Aigoual, la cascade du Sautadet et ses villages atypiques ou encore en Dordogne, dans le Tarn.
Qu’allez-vous faire en bord de rivière ?
Les vacances en bord de rivière, sont l’occasion réelle de réunir toute la famille à partager de merveilleux moments en pleine nature. Vous aurez le privilège de faire découvrir la nature et son paysage sauvage, aux enfants. Il est clair que leur intérêt premier, serait les activités en plein air ou aquatiques que vous pouvez partager ensemble.
En bord de rivière, les eaux sont agréables et paisibles. Il y a moins de monde que sur les plages côtières. On peut profiter pour faire les randonnées aquatiques, les pieds dans le sable, en canoë-kayak, en paddle, les balades en barque sous les grottes et bien d’autres sports aquatiques.
Les bords des rivières des garrigues, offrent un paysage de reliefs et des centaines de kilomètres de sentiers et pistes cyclables, pour y faire des randonnées pédestres, du vélo et les balades à cheval.
Les centres de loisirs proposent une large variété d’animation autour du feu la nuit, dans un camping, pour passer de précieux moments. Vous pouvez louer un bel emplacement, pour camper traditionnellement dans une tente ou installer une caravane. Les locations de mobil-homes et de cottages, sont aussi accessibles. Ils ont l’avantage d’être très spacieux et parfaitement équipés, pour offrir un maximum de confort.